Ukraine: la solidarité s’organise

En cours

Le 24 février dernier, Poutine engageait son armée dans une guerre contre l’Ukraine. Les populations civiles ukrainiennes sont les premières victimes de ce conflit armé.

Profondément attachée aux valeurs de paix et de respect des droits humains, la Ville se mobilise pour apporter son soutien et son aide au peuple ukrainien.

En ce sens, trois initiatives sont lancées:

1 – Collecte de témoignages de paix et de solidarité

Notre Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray est jumelée depuis 1964 avec la ville de Nova Kakhovka, située dans le sud de l’Ukraine à une heure à peine en voiture de la Crimée. Ce jumelage est depuis l’origine l’expression d’une volonté de paix, d’amitié et de coopération entre les populations.

Au fil des ans, des échanges et accueils ont eu lieu dans le cadre sportif, éducatif, folklorique… notamment à l’occasion d’Aire de fête.

Nombre de familles stéphanaises ont eu l’occasion de recevoir des jeunes ou des adultes ukrainiens avec lesquels ils ont pu tisser des liens.

Il est proposé aux Stéphanaises et aux Stéphanais, et en particulier aux enfants, d’adresser des messages de paix, d’amitié entre nos deux peuples et de soutien aux habitants de la ville jumelle, directement concernés par le conflit en cours.

Ces témoignages et ces contributions peuvent prendre la forme de dessins, de textes, d’enregistrements audios ou vidéos. Ils pourront être déposés à l’Hôtel de ville, à la Maison du citoyen ou bien directement en ligne ci-dessous.

La Ville se chargera de transmettre vos messages aux habitants de Nova Kakhovka.

Pour suivre la situation à Nova Kakhovka: page Facebook de la Ville (appuyer sur le bouton “voir la traduction” pour lire les textes en français).

2 – Collecte de dons – (suspendue depuis le 11 mars)

En réponse aux nombreuses interpellations d’habitantes et d’habitants qui souhaitent apporter une aide matérielle concrète, la Ville s’associe aux initiatives mises en place par la Protection civile en lien avec les autorités françaises et l’ambassade d’Ukraine. L’importance étant de sécuriser les conditions d’acheminement de ces dons auprès des populations qui en ont le plus besoin.

Une collecte a ainsi été organisée du mardi 8 au vendredi 11 mars 2022 de 14 h à 18 h dans les centres socioculturels municipaux et auprès de l’association du centre social de La Houssière (ACSH).

La collecte est pour l’heure stoppée. Des informations seront mises en ligne sur cette page si une nouvelle campagne venait à être organisée.

Lire l’article rendant compte de l’élan de solidarité des habitantes et habitants.

Nombre d’associations caritatives privilégient aujourd’hui les dons financiers en ligne qui permettront de répondre aux besoins spécifiques de la population. Retrouvez ci-dessous quelques liens possibles:

3 – Collecte de contacts en vue d’un éventuel accueil de réfugiés ukrainiens

Concernant l’accueil des réfugiés, la Ville recense dès maintenant les citoyens stéphanais, volontaires pour héberger des réfugiés. Si vous souhaitez vous faire connaître, vous êtes invité·e à remplir le formulaire ci-dessous. Les offres d’accueils ainsi collectées seront remontées dans un fichier centralisé par les autorités françaises.

Images et dessins reçus

(Les messages sont à lire dans les commentaires en bas de page)

Fabienne
Arthur
Arthur
(mis à jour jeudi 24 mars 2022 à 18 h)

10 commentaires

Ouarida jeribi

Une pensée à toutes les familles en guerre en Ukraine. Si vous avez besoin de dons de vêtements bébé de 1 mois à 2 ans dite-moi où les déposer merci

Annie Mallet

Soutien et courage au peuple Ukrainien. Nous envoyons deux dessins de notre petit-fils âgé de 5 ans. Nous tenons à exprimer notre solidarité avec tous ceux qui souffrent aujourd'hui.

Benoît, Charline et Samuel, habitants de Saint Etienne du Rouvray

Nos pensées vont vers vous, peuple d’Ukraine, courageux et épris de Liberté. Nous nous tenons à vos côtés en ces temps difficile et prenons exemple sur votre courage. Les portes de nos maisons s’ouvrent pour vous, Hommes, Femmes et enfants de ce beau pays. Les frontières peuvent…Lire la suite

Pascale DELAUNAY

En 97, à l'occasion d'un échange inter scolaire avec l'association Droujba, nous avons accueilli une jeune fille prénommée Victoria Ivanovna, elle est restée une semaine. Nous espérons qu'elle et sa famille se porte bien, elle doit avoir 40 ans maintenant.

ECOLE STE JEANNE D'ARC

Nous nous associons à la ville de St Etienne du Rouvray pour vous apporter notre soutien et notre aide matérielle. Nos pensées et nos prières vous accompagnent.

Françoise Pasquis-Dumont

Les élèves du Collège Robespierre sont allés en échange à Novaia Kakhovka. Les élèves de l'école n°1 ont été accueillis, ainsi que leurs professeurs. Je reste attachée à ce souvenir, aux échanges que nous avons eus... Bon courage à vous tous.

Monique Lecourt

Nous tenons à envoyer tout notre soutien au peuple d'Ukraine. Nous sommes de tout coeur avec eux dans ces moments difficiles. Les images de leur pays dévasté sont terribles et ces gens qui sont obligés de fuir, quel drame. Nous allons allez porter quelques dons cette semaine et espérons que…Lire la suite

Michel Lebas

A la fois, dans le cadre du jumelage et dans le cadre des échanges linguistiques scolaires, nous sommes allés plusieurs fois à Novaïa Kakovka et à Kiev dans les années 90. Nous échangions notamment avec la famille Godzelich (Sacha, Natacha, Oxana et Dienis) qui nous ont toujours accueillis avec chaleur…Lire la suite

Jocelyne Gilbert

Qu'en est-il de l'aide humanitaire envers les réfugiés ukrainiens ? Vêtements, linge de maison, couverture, jouets pour enfants? Je serais intéressée comment faire pour donner ce matériel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.