En cours

Atelier urbain citoyen habitat

Objectif de cet atelier urbain citoyen “habitat”: comprendre les difficultés actuelles des copropriétés, contribuer aux études à venir, suivre le déroulement du Plan Initiative Copropriétés.

Le Programme national de rénovation urbaine (NPNRU) a entraîné une amélioration physique et sociale de la quasi totalité du parc locatif social du Château blanc. Mais subsiste au cœur de ces quartiers rénovés un parc de copropriétés fragiles et vétustes composées de 807 logements (15 immeubles).

Le cas de la copropriété Robespierre et plus particulièrement de l’immeuble Sorano illustre parfaitement le scénario d’une copropriété qui sombre dans une spirale de dégradation, mettant dans l’incapacité le syndicat des copropriétaires à assurer la conservation de l’immeuble.

L’étude menée en 2017 sur les copropriétés du Château blanc pointe notamment la dépréciation globale du marché immobilier sur ces immeubles, les faibles niveaux de revenus des occupants, l’importance des besoins en réinvestissement et l’obligation d’une veille et d’un accompagnement.

Depuis octobre 2018, ces copropriétés font partie des 14 sites nationaux retenus au titre du Plan initiative copropriétés visant à accélérer la transformation et le redressement des copropriétés en difficulté.

Ce nouveau plan, piloté par la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec la Ville, s’appuiera nécessairement sur la connaissance des habitants liée à leurs pratiques quotidiennes des lieux. Forts de cette expertise du quotidien, les habitants peuvent nous aider à construire les actions à développer demain.

Calendrier 2021

Copropriété Robespierre

  • Mars : démarrage et achèvement des travaux de démolition de l’immeuble Sorano
  • Mi-octobre : décision du juge au sujet de la carence du reste de la Copropriété Robespierre
  • Fin octobre : Nomination en octobre d’un opérateur par la Métropole pour la mise en œuvre des acquisitions, du relogement, du portage transitoire et de la démolition des immeubles

Les autres copropriétés du Château blanc (Faucigny, Hauskoa, Guebwiller I, II, II, Mirabeau, Atlantide)

  • Fin d’année : signature de la convention d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah)
  • Fin d’année/début 2022 : recrutement d’un opérateur par la Métropole Rouen Normandie pour l’animation de l’Opah

Prochain rendez-vous

  • Début 2022 : le démarrage de cet atelier est lié au lancement de l’Opah sur l’ensemble des copropriétés (en dehors de la copropriété Robespierre) dont la première phase de la mission consistera à actualiser l’étude pré-opérationnelle en vue  de définir les actions de redressement et des travaux pour chaque copropriété.

Comment participer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *