En cours

Atelier urbain citoyen mémoires de quartier

Quel est l’objectif de cet atelier urbain citoyen « Mémoires de quartier »?

Avec les différentes formes des ateliers « Mémoires de quartier », l’ambition est de garder une trace vivante et riche de ces transformations urbaines et sociales du quartier du Madrillet. Pour cela, les habitant.e.s sont invité.e.s à témoigner des changements qu’ils observent, à faire part de leurs attentes, à dire tout ce qui constitue la spécificité du plateau du Madrillet et ce qu’il convient de préserver ou d’améliorer.

La Ville a imaginé différentes formes (vidéos, sons, photos, écrits…) pour capter cette parole d’habitant.e.s, mais il s’agit aussi pour les participant.e.s d’inventer leurs propres moyens d’expression.

Et concrètement aujourd’hui?

Aujourd’hui, deux formes d’expression/ateliers autour de cette Mémoire de quartier est en construction :

  • Les ateliers « Mémoires de quartier » à la Maison du Projet, où les habitant.e.s participant.e.s sont accompagné.e.s à la création d’une exposition autour des anecdotes et histoires de vie du Madrillet.

Comment participer?

Pour participer, vous pouvez retrouver sur cette page la programmation des ateliers de la Maison du Projet ainsi que le formulaire d’inscription pour les différents Ateliers Urbains Citoyens.

Vous pouvez également

Compte-rendu

  • Portraits d’habitants Arno Bertina/Gaspard Lieb: peu avant l’été 2020, des collages grands formats réalisés par l’artiste Gaspard Lieb à partir des entretiens d’habitants d’Arnaud Bertina, ont été collés sur différents murs du plateau du Madrillet (et aussi du reste de la ville).
  • « J’te présente mon quartier » par Vinciane Laumonier : en septembre 2021, 4 podcasts ont pu être enregistré. Tous ne sont pas encore diffusés ou montés, mais ceux disponibles sont accessibles sur le page SoundCloud de la ville.
  • Rendez-vous « Mémoires de quartier » : des habitants se sont réunis pour la réalisation d’une exposition courant 2020 et 2021. Des années 40 à aujourd’hui, ils ont glané avec l’aide de l’archiviste municipal et du groupe Histoire et Patrimoine photos et anecdotes sur le plateau du Madrillet et son passé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *