En cours

Présentation du projet

Prochains rendez-vous des « petits déj’ de la rénovation urbaine »:

  • 25 octobre – 16h sur le parking de la résidence Olympe-de-Gouges : visite de l’appartement témoin (sur réservation, voir contact en bas de page)
  • 28 octobre – 9h à 11h 
  • 25 novembre – 9h à 11h 
  • 16 décembre – 9h à 11h

Mais que se passe-t-il sur le plateau du Madrillet ?

Depuis une trentaine d’années, la Ville s’est lancée dans des programmes de renouvellement urbain afin de repenser l’urbanisme d’après-guerre devenu obsolète. Ainsi, plusieurs dispositifs de l’État se succèdent depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, où Saint-Étienne-du-Rouvray entre dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).  De 2019 à 2025, ce programme a pour objectif de désenclaver le plateau du Madrillet vers le reste de la commune. En effet, la nouveauté de ce dispositif est de ne pas se consacrer uniquement au recyclage de l’habitat dégradé mais d’intégrer également l’aménagement des espaces et équipements publics. L’idée étant de conforter le centre Madrillet autour d’une place paysagère statuant le rôle « d’agrafe », ouvrant le quartier vers les autres quartiers de proximité.

Ainsi, cette nouvelle étape d’aménagement d’ensemble prévoit de soutenir la mixité des fonctions urbaines dont la valorisation de l’appareil commercial, des équipements administratifs et socioculturels, de participer à l’émergence d’une nouvelle image, d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

Plus d’infos sur le NPNRU

Et concrètement ?

Le NPNRU a pour projet :

  • Le recyclage les copropriétés dégradées – démolition de l’immeuble Sorano
  • La construction d’équipements publics – construction d’une médiathèque, d’une Maison du citoyen et la réhabilitation de l’ancienne Maison du citoyen pour l’accueil de l’annexe du conservatoire de musique et de danse
  • L’aménagement des espaces extérieurs – aménagement du marché du Madrillet, d’une liaison interquartiers, des espaces publics (parvis de la future médiathèque, rue du Madrillet, place Truffaut, place Jean-Prévost)
  • Construction de commerces – construction de deux immobiliers commerciaux comportant 3 cases commerciales surmontées de logements

Plus d’infos sur le détail des projets

Comment participer ?

Afin de mieux cerner les enjeux de ce nouveau programme et ses implications à l’échelle du plateau du Madrillet, un nouvel espace a été inauguré en mars 2019: la Maison du projet. N’hésitez pas à pousser la porte de ce point d’information du NPNRU pour parcourir les panneaux d’exposition mais également pour participer aux différents échanges sur le projet.

Une fois par mois (voir dates en début de page), ont lieu les « petits-déj’ de la rénovation urbaine » où nous échangeons sur les projets et travaux en cours autour d’un café.

Vous souhaitez devenir un acteur de votre quartier ? Nous vous accueillons aux différents ateliers urbains citoyens portant sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *